Bonjour à toutes et surtout aujourd'hui aux Franc-comtoises ! Pourquoi ?

Parce que Noel arrive ! Elle est folle me direz-vous ? Oui et non ! Je vous explique...

Comme (j'imagine) dans beaucoup de communautés rurales, le petit commerce a disparu ou ce qu'il en reste est en train de disparaître. Quelle est la petite bourgade ou la petite ville qui a encore sa mercerie ? Moi je n'en connais plus. Pour du tissu, du fil, du matériel de couture, en ce qui me concerne, c'est 108 km aller-retour. Pour finir toujours au même endroit : MT, ben oui le choix n'est pas difficile...il n'y a que ça !

(photo tirée du net)

Et bien d'ici quelques semaines (peut-être pour le 1er avril et ce ne sera pas un poisson), notre petit bourg voisin ROUGEMONT va se doter d'une belle mercerie! Doublée d'un café-tricot, triplé d'ateliers couture, de lignes cadeaux Fait-Main ! A l'initiative de ce projet, Ludivine, jeune femme d'une trentaine d'années, amie et créatrice d'objets textiles habitant mon village. Depuis plusieurs mois je la suis (de loin) dans sa création d'entreprise, et je peux vous dire que des idées et de la pugnacité, elle en a ! Son projet en a fait sourire plus d'un, quelle idée de s'installer en milieu rural alors que même Vesoul n'a plus de vraie mercerie depuis longtemps! Et bien elle n'en a pas démordu et pour notre grand bonheur d'ici quelques semaines, elle nous offrira un gain de temps, d'énergie et d'argent. Fini les grands voyages dans les grandes villes pour du ruban, des aiguilles, de la laine. Plus besoin du net, on pourra voir, toucher et de surcroît en papotant ! C'est quand même autre chose ! Et comme Ludivinne est intelligente, elle apportera le même soin à choisir ses fournitures  que celui qu'elle apporte à ses créations pour que tous les doigts de fée à petites ou grandes bourses s'y retrouvent.

Et comme elle, je pense qu'il faut lutter pour que le petit commerce dans les campagnes survive et même renaisse !

ROUGEMONT dans le Doubs (25), mère de la Grande Fouille (la plus grande brocante de l'est), initiatrice des Puces des couturières, va bientôt compter une vitrine de plus Lulu Trois P'tits Pois qui rejoindra le bureau de tabac, le café, la bijouterie, les coiffeuses, esthéticienne, supérette, boulangeries etc.

Alors les tricoteuses aguerries ou novices, les couturières en tous genres, les brodeuses, les patchwork(euses?), c'est y pas une bonne nouvelle, ça ? Et moi je dis "bravo Lulu ! je serai bien sûr une de tes clientes qui j'espère seront vite très très nombreuses"!

Je publierai un article quelques temps avant l'ouverture, je vous présenterai l'univers de Lulu Trois P'tits Pois, je vous ferai visiter sa boutique et vous donnerai tous les renseignements dont vous pourrez peut-être (et je l'espère) avoir besoin.

Alors à très bientôt !