Bonjour Mesdames !

Quelques jours d'absence pour quelques travaux d'aiguilles, un gros travail de réparations engagées sur un salon complet, et un peu de vadrouille !

Mais....je vais vite rattraper le retard de ces quelques jours sur vos blogs, et puisque je viens de prendre des photos, autant les travailler tout de suite et vous les offrir.

Avant tout, j'ai une tendre pensée pour notre Patou qui traverse de bien mauvais moments. Je lui renouvelle toute mon amitié et je sais que vous êtes nombreuses à la soutenir.

Nous disions travaux d'aiguilles, oui alors voilà :

Que faites-vous lorsque vous trouvez vraiment par hasard 3 mantilles anciennes en dentelle de Chantilly pour certaines (je suis sûre de 2 mais pas de la 3ème) ? Abîmées bien sûr ! Ormis sauter de joie, j'en ai fait ceci... du moins  d'une partie.

IMGP1161.JPG

Fond en lin ancien blanc, piqué de coton ancien, dentelle anglaise du même âge, ruban, perle et boutons de nacre.

2014-10-01.jpg

Ci-dessous, des mules réalisées avec les chutes de matelassé (intérieur des vanity) et une chute de dentelle qui ne vient pas des mantilles.

IMGP1166.JPGO

Du lin chiné gris, un ancien bavoir en piqué de coton un peu la tête à l'envers, de la ficelle de lin et deux petites boules au crochet, de la dentelle et d'anciens boutons...

IMGP1173.JPG

2014-10-011.jpg

Une trousse de toilette tout en dentelle ancienne recto et verso, matelassée pour l'intérieur...

IMGP1177.JPG

2014-10-012.jpg

On continue avec une chute de mantille, de la dentelle, un bouton recouvert, un peu de croquet, le tout sur ce superbe piqué de coton et doublure de coton enduit pour cette trousse à maquillage...

IMGP1181.JPG

2014-10-013.jpg

Il me restait deux belles incrustations anciennes dans les tons de beige rosé ainsi que de la dentelle dont une extrêment fine, un dessus d'édredon ancien et "rustique",  le tout pour un vanity tout en douceur... La seconde incrustation ira certainement sur une trousse. Ll'incrustation est bordée d'un fil à brodé rose d'origine.

IMGP1184.JPG

2014-10-014.jpg

Et qui dit doublure en matelassé, dit chutes, donc dit.... mules ! Rien ne se perd, tout se récupère, telle est ma devise !

IMGP1188.JPG

Les semelles ont plus de tenue avec une triplure !

IMGP1189.JPG

Et mon joli lin ancien dans tout ça, j'en fais quoi ? Il sert donc de support pour une superbe et très large dentelle ancienne surmontée d'une splendide dentelle anglaise !

Un petit noeud blanc, une perle, encore un peu de dentelle anglaise de nos grand-mères... et voilà ! Et une petite insertion pour la cerise sur le gâteau !

IMGP1190.JPG

2014-10-015.jpg

Revenons à nos moutons mantilles, celle-ci est la plus...magnifique ! Un vrai bonheur... d'autant plus qu'avec il y avait de très larges rubans de satin noir ancien (Je ne sais pas si ruban est le terme, on s'en servait probablement pour faire des brassards ou des cravates... je ne sais pas trop.) Rien à voir avec les rubans de satin  que l'on connait. Très épais et assez longs pour l'ajouter à ce vanity et en faire l'anse. Des perles venant de colliers anciens ou vintages trouvés chez mon brocanteur sont venus lui apporter un petit air.... classe ? Pour éviter autant que possible le coté deuil, j'ai utilisé un point de broderie simple et blanc.

IMGP1196.JPG

2014-10-016.jpg

Je vous le montre mais il n'est pas terminé, un sac dans la même dentelle de Chantilly, et là aussi, j'y ai ajouté quelques perles anciennes mais grises pour lui enlever le côté deuil.

Il me reste la doublure et le noeud à parfaire, car de surcroît j'ai trouvé quelques mètres de gros satin noir (du biais en fait) moins large que celui cité précédemment...

IMGP1208.JPG

Et comme je le voulais élégant je lui ai concocté pour l'arrière cette bande  avec une chute de la dentelle...

votre avis chic et élégant....ou deuil ?

2014-10-017.jpg

Deux petits pochons tout simples...

IMGP1203.JPG

IMGP1205.JPG

Et cela sera tout pour aujourd'hui !

Il est temps pour moi d'aller profiter du soleil couchant avec mes loulous, alors je vous souhaite une bonne soirée à toutes et une bonne fin de semaine !

A très bientôt.

PS : Pour les personnes qui souhaiteraient me contacter (comme dernièrement) pour des renseignements, merci de bien vouloir utiliser "contacter l'auteur" plutôt que de mettre la question en commentaire. C'est plus simple et plus discret.