Bonjour les copinettes,

La pluie est de retour, le verglas est roi, alors ne prenons pas la route et faisons marcher sa petite cervelle et ses petites mimines !

Les petites mimines se sont agitées une fois que Mac fut remontée. Et voici ce qui en est sorti :

De 1 : jupon d'abat-jour à partir d'un retour de drap (?) en linon ajouré et bordé d'une dentelle au fuseau sur lequel j'ai ajouté une fine dentelle ancienne et 6 médaillons de tulle brodés, rose blanche amovible en très fin coton ancien...

 

SDC11403

SDC11412

SDC11399

et de 2  : jupon d'abat-jour en lin ancien suffisamment fin pour une superbe diffusion de lumière. Ourlet agrémenté d'une très fine dentelle, et surplombé d'un effet point de couture et aiguille à oreilles (eh oui, fallait bien que je m'amuse un peu  !) pour un joli résultat (que je trouve !) Large dentelle ancienne et rose amovible....

SDC11396

SDC11395

SDC11398

Désolée pour la qualité des photos, ce n'est que momentané, bientôt nouvel APN sera là, en principe demain !

L'Astuce !

Eh bien figurez-vous que ce matin après les mimines, c'est la cervelle qui a bien fonctionné ! Rappelez-vous.... dans un billet je vous avais présenté  un cabas que j'avais confectionné  et pour lequel j'avais amélioré quelques points : un fond en carton pour plus de rigidité et des pieds dorés maintenant le fond. Mais ce n'était pas encore suffisant. Vous voyez le bord de dessus du sac, il fait des vagues surtout lorsqu'on le manipule, et je trouve que cela ne fait pas joli du tout. Donc depuis 15 jours, je me creuse la cervelle pour savoir avec quoi rigidifier les bords... Après une multitude de recherches sur la toile pour trouver un genre de tringle plate large de 2 cm rigide mais quand même souple, j'ai ciblé mes recherches dans les mécanismes de stores bateaux. Rien ne me convenait. Je commençais à désespérer sérieusement !

Et c'est en prenant mon petit déjeuner ce matin que l'idée m'est venue alors que j'avais les yeux fixés sur ma tasse à café elle même posée sur mon set de table ! Eurêka, je viens de trouver !!!! Mon set de table !!!

Eh oui, set de table blanc plastifié à bandes de 2 cm (le plus basic qui soit) : rigide, souple, et lavable !!! Je n'ai même pas fini ma tasse  ! Vite les ciseaux ! Résultat ! G E N I A L  !

J'ai vite décousu ma doublure, changer le fond carton pour le plastique. Reste plus qu'à trouver le système pour insérer mes bandes de 2 cm sur le tour supérieur en les gainant mais sans que la couture ne se voit !!! Et je crois que j'approche... Comme je dois ajouter un large biais marron sur le bord supérieur à l'intérieur du sac, je vais m'en servir comme gaine ! Et voilà le tour sera joué !!!

Trop contente la nana !

Donc les filles, l'Astuce "je recycle" si jamais vous n'y aviez pas pensé :

pour la confection de sacs, pochons, cabas, pour rigidifier, faire des fonds, etc, pensez aux sets de table, surtout si les votres ne vous plaisent plus !  Pratiques, lavables, on les colle, on les coupe facilement, etc !

Bon, ben avec ça, il ne me reste plus qu'à en racheter d'autres pour le petit déj' !

Je vous souhaite à toutes un excellent week-end ! Et faites attention aux routes !!!

Bisous.