Bonsoir les copinautes,

Pause dans la pause, suite et fin jusqu'à la fin du mois... car dès demain matin première heure je me remets au travail !

Mais avant tout : GRANDE FOUILLE DE ROUGEMONT, ça y est c'est fait et ... bingo !!!

J'imagine que vous voulez tout savoir, alors on y va !

Ce matin réveil à 4h pour un départ à 5h30 ! eh oui, l'exitation de ce grand jour...

On fait le point : liste, sacs, cabas roulant, petits sousous, mais avant tout : être à l'aise dans ses chaussures car 6 kms de stands, c'est pas rien ! Bon, je vous l'accorde ce n'est pas non plus la foire de Lilles !

5h45 : J'attends Sylviane sur la petite route, la voilà, c'est parti !!!

6h : arrivée à Rougemont et génial: une place pour l'auto. Jamais je n'ai vu autant de monde à 6h du matin!

18 h: morte, épuisée, groggy, au bord de la syncope mais ... heureuse !

Allez, je ne vous fais pas languir plus...

 Une passementerie ancienne dans des tons doux qui je le sens va faire le bonheur de boîtes en tous genre..., une taie d'oreiller pas ancienne du tout, mais les roses me plaisaient..., un retour de drap aux très grands monogrammes BA et joliment travaillé, un autre plus basic PB, un très grand napperon ou chemin de table dans un rose comme on les aime...et un boutis provençal ancien, état moyen à savoir jauni par les ans, et ne sentant pas la rose mais après vérification pas de déchirure, ni de reprise (coup de foudre !)

 

IMGP4277

 

IMGP4281

IMGP4282Une rose en plâtre...

IMGP4284Une broche dont l'intérieur m'a sauté aux yeux...

IMGP428636 m de dentelle....

IMGP4288

IMGP4289Quelques petites choses trop mignonnes ... vous ne le voyez peut-être pas sur la photo, mais cette petite "chose ancienne" noire en bas est faite de velours opposition de mat et brillant.

IMGP4292

Tout est à réutiliser, le cadre à verre bombé et ce mignon petit bouquet de fleurs en tissu...

IMGP4291

Et là, le top du top ! 63 mètres de dentelle de 4 ou 5 centimètres de largeur !!! Malheureusement elle n'est pas blanche mais j'ai suivi le conseil de Patou sur un petit échantillon : le blanchir à l'eau de javel diluée...ça marche ! Donc j'ai 63 mètres de future dentelle blanche !

IMGP4290

IMGP4323

4 serviettes en fil non damassées pour 4 galettes de chaises, commandé spéciale de Peggy qui ne souhaitait pas de damassé...

IMGP4295

Retour de drap de fils non chiffré mais très joliment fleuri et festonné sur toute sa largeur...

IMGP4296Retour de drap chiffré FB...

IMGP4301

Simple retour de drap à jours et festons...

IMGP4304

Grand chemin de table en fin coton damassé, jours sur le tour et losanges à jours au centre...

IMGP4305Boîte ou bonbonnière en faïence d'Orchies (Nord) dont le décor m'a plu, certes c'est un rouge ancien, j'aurais préféré un rose mais je l'ai trouvé très mignonne. Bien sûr, elle peut ne pas plaire à toutes...

IMGP4297Une serviette en piqué de coton comme je les aime, dans un état impeccable et vierge de toute broderie. Pourquoi ?

J'ai mis Sylviane au défi de la broder au point compté à 1 fil d'un décor de roses anciennes aux tons fanés avec monogrammes (modèle de UB Design pour les fanas de point compté)!

 

IMGP4309

IMGP43102 cols dont un en guipure d'Irlande, l'autre au filet, de la dentelle, encore de la dentelle toujours de la dentelle...

IMGP4311Un très grand métrage de piqué de coton blanc pas ancien mais très joli, enfin !!! En effet je recherchais depuis des mois ce genre de chose pour confectionner une nappe à Sylvie pour une table basse ovale et très grande (+1,60 sur 1,80). Cela n'a pas été facile, car ancien : trop cher ou trop parfait pour couper dedans, actuel : rien de vraiment joli, ou alors bonne longueur mais mauvaise largeur ou vice et versa... Et là, il nous attendait moi et sa table... Il a été ma première trouvaille de la journée.

IMGP4307

Etat parfait, blancheur impeccable, aucune tâche, pas même un fil tiré ! Il ne reste plus qu'il plaise à Sylvie...et c'est parti pour la nappe (d'apparât) sur laquelle je confectionnerai de larges festons dans son pourtour, simple, efficace et adaptable n'importe où !

IMGP4306

Non ! il ne vient pas d'un gallion espagnol coulé dans nos rivières, ni même d'un trésor enfoui dans un mur de la maison, il s'agit juste d'un coffre en carton...mais vous l'imaginez revêtu de blanc, aux moulures blanchies et patinées ? Moi, oui...

IMGP4317Philippe m'a trouvé aussi ceci...hum...je vais me régaler!!!

IMGP4318

Et pour finir ma Grande Fouille de Rougemont, mon trésor à moi, celui que je n'espèrais plus...du moins à ce prix là...

IMGP4320

Il manque le tiroir plancher, mais pour un décor shabby, stylisé en lampe, c'est pas ce qu'il y a de plus grave...

 Maintenant, je m'adresse aux amoureuses du linge ancien, j'ai besoin d'un conseil car il s'agit de mon 1er boutis...

COMMENT JE LE LAVE ?  Machine ? Si oui, quel essorage ? Jusqu'à quelle température puis-je aller ? Lessive habituelle ou autre chose ?

Il me tarde de le voir propre, beau et sentant justement la rose...

En revanche sur cette immense brocante, je n'ai pas trouvé de monogrammes anciens G et F malheureusement ni même un cadre à noeud à prix correct. Ils s'agit pour la plupart des exposants, de marchands professionnels et chez lesquels on ne trouve pas ce genre d'objet à moins de 50 euros environ. Bien entendu, hors de question de mettre une telle somme dans un cadre donc patience, on trouvera mais quand ? Tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas ?

 

banniere2

Et il y a quelques jours, j'avais trouvé sur LBC pour une toute petite poignée d'euros, ce lit d'enfant pour lequel j'ai déjà confectionné le coussin en duvet. J'avais conservé de mon ancien canapé deux énormes coussins de dossier et l'assise 100% duvet de très grande qualité, j'ai bien fait ! Bon d'accord il y a un peu de boulot sur le fer, mais à ce prix on ne va pas chipoter...

IMGP4319

banniere2

Une autre réalisation de juillet...

Si vous vous en souvenez, il me restait un fauteuil à faire depuis ce printemps. Allez ! Je me suis lancée : du papier à poncer, des pinceaux, de la matière, du lin gris, de beaux et grands monogrammes m'ont permis d'arriver à ceci (mais non pas sans peine)

 

IMGP4247

 

IMGP4249

 

IMGP4250

 

IMGP4251

Votre verdict ? S'il vous plaît, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, les critiques constructives font avancer...

Puis je me rappelais avoir dans la grange un repose pied réparé et réhaussé par feu mon beau-papa, il me semblait bien qu'il avait exactement le même décor que le fauteuil. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le retrouver et en faire le compagnon idéal du fauteuil...

 

IMGP4252

 

 Et voilà mes amies, je vous quitte ici jusqu'à la fin du mois, ... Je vous remercie toutes de me lire, de vos coms, vos avis, vos critiques et je vous souhaite de passer un joli mois d'août. Je vais répondre à vos coms de ces deux derniers billets, irai vous rendre visite de temps à autres, et reprendrai ma lecture de tous vos billets dès mon retour... Je rappelle que je ne pars pas en vacances, mes compagnons ne me le permettent pas et aussi par choix, mais vais m'adonner à ma passion tout au long de ce mois. Je reste bien sûr disponible par mail pour toute demande...

Je vous envoie à toutes des milliers de bisous...

A BIENTOT !

PS : Si jamais, l'une des lectrices de ce billet cherchait à s'abriter dans une maison d'hôtes de charme de la région, j'ai une adresse à vous communiquer ici, je l'ai découverte hier lors de la rencontre avec sa charmante propriétaire sur un banc de linge ancien...

La Maison de Juliette

www.maisondejuliette.fr