muguet13 Permettez-moi de vous offrir ces quelques brins de muguet

en guise de porte-bonheur et de vous souhaiter à toutes et tous

un Joyeux 1er mai 2013 !

Le saviez-vous ?

On appelle le muguet «lis des vallées» ou «gazon du Parnasse.» Le dieu Apollon le créa afin que les neuf muses marchent sur un tapis digne de leurs pieds délicats. On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences.

La forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet. Il nous vient, paraît-il, du Japon où il symbolise le renouveau. Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur. Au Moyen Age, le mois de mai était celui des fiançailles; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée. Aux XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.

Il devient petit à petit une fleur sociale. Les couturiers en offrent à leurs ouvrières et à leurs clientes. Les ouvriers, participant aux fêtes du 1er mai portaient initialement l'églantier qui, avec le coquelicot, était la fleur rouge du prolétariat. La Première Guerre mondiale mit fin à cette habitude. «Le muguet aux grains blancs, que la terre donne à l'ombre du sous-bois, annoncera-t-il cette fois le bonheur et la paix que le travail et l'amour appellent? » L'institution de la Fête du Travail confirmera le muguet dans son rôle de symbole.

 

 

banniere4

Au terme de quelques jours de repos bien mérité, me revoici à mes aiguilles, pas encore à mes pinceaux, mais dès demain pour de nouvelles chines.

Avant de vous présenter d'ici peu de temps les photos de mes réalisations pour lemariage sur le thème du Charme ancien, ayant eu lieu le 20 avril au château,

voici les quelques petites réalisations de ce week-end,

Pour les allergies au pollen de Sylvie, sa housse de boîte à mouchoirs....

IMGP3766

IMGP3767

 

 

Les deux cache-vases pour la table de communion que prépare Francine... avant de s'attaquer aux cônes dans le même esprit pour les dragées des invités.

 appelle le muguet

IMGP3764IMGP3765

«lis des vallées» ou «gazon du Parnasse.» Le dieu Apollon le créa afin que les

EEt pour finir, le cache-vase qu'une maman offre à sa petite Valou...

 

IMGP3763

A très bientôt...